Des décisions importantes

Structurer efficacement une partie de son épargne en vue de la retraite nécessite à la fois des estimations sérieuses et des prises de décision importantes

Les estimations portent sur les revenus complémentaires dont on aura besoin une fois à la retraite, sur le capital à accumuler pour générer ce revenu, sur l’effort épargne à mettre en place pour l’obtenir.

Les décisions porteront sur la structuration de cet épargne, essentiellement en terme de composition, où la partie accordée aux actions sera déterminante. En effet, sur toute période d’au moins 10 ans et depuis plus de 200 ans, les actions sont  la classe d’actifs qui permet d’obtenir les rendements plus plus élevés, surtout si elles sont gérées par des sociétés spécialisées qui ont montré, au cours des années, leur capacité à générer de la performance et à contrôler leurs risques. Toutefois, l’investissement dans les actions implique l’acceptation d’un certain niveau de risque à plus court terme. Et en la matière, chaque épargnant est unique, ainsi que pour l’optimisation entre les différentes enveloppes disponibles : Plan d’Epargne Retraite, PEA, Assurance Vie. En fonction de votre niveau d’imposition actuel et futur, de vos choix en matière de succession, de la part en actions que vous souhaiterez, la répartition optimale entre ces enveloppes ne sera pas la même. C’est pourquoi nous vous proposons de vous rencontrer pour faire, avec vous, le tour de la question de façon totalement personnalisée pour construire avec vous une solution sur mesure. 

Calculer ses besoins futurs
Pour un cadre dirigeant quadragénaire, les projections actuelles prévoient une baisse de revenu proche de 70% au moment du départ à la retraite. A combien peut-on estimer le montant de votre future pension de retraite ?Vos charges ne seront plus les mêmes : crédit immobilier remboursé, enfants devenus indépendants…  de quel revenu complémentaire aurez-vous besoin ? 

Calculer le capital nécessaire
Quel capital devez-vous accumuler pour, au moment de prendre votre retraite, générer le revenu complémentaire dont vous aurez besoin sur une période de 20, 25 ou 30 ans ? Souhaitez-vous consommer l’intégralité de ce capital ou en utiliser une partie pour effectuer des donations de votre vivant ou laisser un héritage à vos enfants ou petits enfants ? 

Calculer mon effort d’épargne
Quel montant dois-je épargner chaque mois pour me constituer le capital nécessaire ? Dois-je effectuer un versement initial important ? Quelle répartition entre les différentes classes d’actifs ( actions, obligations…) présente-t-elle la probabilité la plus élevée pour atteindre mon objectif ?

Mettre en place votre stratégie d’épargne
Quel rendement viser pour mon épargne ? Quels instruments choisir (actions, obligations, immobilier, investissements privés, fonds euro et garanti des assureurs…)  et comment les répartir au mieux compte tenu de ma propre perception du risque ? Comment optimiser la répartion entre les différentes enveloppes disponibles (Plan d’Epargne Retraite, Assurance-Vie, PEA…)